Lundi Lifestyle : Depancel, Gênes Automobile
Lancée sur kickstarter il y a tout juste un an (13 mars-15 avril 2018), Depancel rompt avec les codes de l’industrie horlogère en s’invitant sur internet avec un discours transparent. Fabriquées en France, elle propose des montres automatiques à prix accessibles vendues directement sur son site internet. Retour sur un projet qui connait un franc succès depuis un an…
La génèse DEPANCEL
Depancel c’est la contraction de Delage, Panhard et Facel Vega, illustres fleurons de l’industrie française. C’est autant l’automobile qui inspire Depancel que la vision industrielle et le savoir-faire incarnés par ces marques. Dynamique industrielle, accessibilité et savoir-faire français : voilà les trois composantes essentielles de Depancel.
Qui est derrière ce projet ? Originaire du Jura, Clément Meynier est un passionné de belles montres de précision. Son intérêt pour l’horlogerie et les microtechniques en général est né lorsqu’il était étudiant aux Arts et Métiers. Il a toujours été fasciné par le fonctionnement d’un mouvement mécanique.
En 2016, il lance la marque de montres KOPPO avec la volonté de partager sa passion pour le savoir-faire français et valoriser le “Fabriqué en France”. Lors de cette première expérience, il a acquis une forte connaissance de l’industrie horlogère. Il y a vu l’opportunité d’aller plus loin dans son engagement pour le “Fabriqué en France”, en utilisant la distribution directe via internet.
En 2018, il lance Depancel, une marque destinée aux hommes qui aiment le beau, la bienfacture mais pas seulement. Elle s’adresse à celles et ceux qui sont sensibles à la préservation de savoir-faire hexagonaux. Des montres vendues uniquement sur internet
Pour en faire profiter le plus grand nombre, il est nécessaire d’adopter le prix juste. Dans le domaine du luxe, cela signifie une révision complète de la distribution. Pour être premium mais accessible, Made in France mais grand public, la distribution directe est la seule voie possible. Elle supprime tous les intermédiaires et, avec eux, leurs coefficients multiplicateurs. Le e-commerce est la clé de voute du modèle économique de Depancel.
Les montres sont disponibles uniquement sur le site internet de la marque : https://www.depancel.com/. Depancel s’épargne les coefficients multiplicateurs de nombreux intermédiaires, lesquels peuvent aboutir à un prix de vente jusqu’à huit fois supérieur à son coût de production. Elle entend tirer le profit maximum du e-commerce pour enrayer le processus de désindustrialisation de la France et de la fin annoncée de ses artisans.
Ce choix permet également de tisser une relation directe avec des clients qui souhaitent bénéficier d’un artisanat Made in France de qualité. Le client bénéficie d’une large gamme d’accessoires premium avec le meilleur rapport qualité – prix possible pour des créations Made in France. Des montres fabriquées en FranceDepancel est une marque française, pensée pour les hommes qui veulent une montre issue d’un vrai savoir-français, de qualité, élégante tout en restant abordable. “Fabriqué en France”, cela signifie qu’au moins 60% de la valeur ajoutée de la montre a été produite en France. Le but est de favoriser l’emploi local (Franche-Comté) et de pérenniser le savoir-faire français. Depancel affiche une authentique culture française, créée et développée par une équipe française dans l’objectif de promouvoir des talents locaux.
La provenance des composants d’une montre Depancel :
– aiguilles : Morteau (Fr.)
– Index cadran et poussoirs : Besançon (Fr.)
– cadran : Ile Maurice
– boite : Chine
– décoration, assemblage et réglage du mouvement : Sancey (Fr.)
– mouvement : Japon
– bracelet : Besançon (Fr.)
– packaging : Jura (Fr.) Une première collection pour porter les valeurs du Made in FranceDepancel a lancé une gamme de garde-temps. Elles sont officiellement “fabriquées en France” dans la mesure où 60% du coût est réalisé en France : développement, production de composants et du packaging, assemblage, contrôle qualité, etc.
AUTO 24
Une collection automatique, sur la base d’un mouvement Miyota 9120, avec petits compteurs, équipée d’un mouvement calibré et assemblé en France. Ce modèle permet un affichage du temps sur 24H afin de se situer immédiatement dans la journée. Les montres de ce type sont notamment utilisées par les militaires, les astronautes ou les pilotes de ligne. Elles se révèlent en effet particulièrement pratiques pour tous ceux qui traversent différents fuseaux horaires dans les deux sens ou qui sont privés de la vue du soleil comme point de repère.
Proposée à partir de : 439 euros en précommande et 585 euros en prix public.
AUTO 3H
Une collection automatique équipée de trois aiguilles et d’une date munie d’un mouvement calibré et assemblé en France. Ce mouvement mécanique à remontage automatique s’appuie sur la base d’un mouvement Miyota 8215 doté d’une réserve de marche de 42 heures. La masse oscillante est décorée en France.
Proposée à partir de : 289 euros en précommande et 385 euros en prix public.
[Re]Naissance, ode à l’automobile des années folles
Le tout nouveau modèle se nomme [Re]Naissance et s’inspire de la Delage D8 120S : une automobile française présentée en 1936 au Mondial de l’Auto à Paris, un mythe des années 30 aux lignes racés et spectaculaires comme savaient le faire les carrossiers de l’époque entre aviation et nautisme. Depancel a fait le choix d’un boîtier rectangulaire (42mm x 37mm), un peu d’audace dans cet univers ou le cercle domine et une façon de se démarquer d’un coup d’œil. Totalement inspiré de la course automobile, entre vintage et compétition la forme du cadrant rappelle immanquablement la célèbre Tag Heuer Monaco dont nous parlerons bientôt.
Le cadran est barré de fines rainures verticales, directement inspirées de la grille de radiateur de la Delage, avec des index biseautés en appliques. Ils pointent vers une minuterie finement peinte, repoussée sur le rehaut. Les aiguilles glaives sont recouvertes de Luminova, tandis que le dernier quart de la trotteuse est de couleur rouge, pour amener une nouvelle touche sportive. Le logo de la marque est directement gravé dans le boîtier à 6h. Elégance et sens du détail.
Made in France
La marque française indique son origine Made in France sur le cadran mais aussi via un liseré tricolore sur la hauteur du cadran. Le fond transparent dévoile la masse oscillante ornée, elle aussi, des trois couleurs.
La montre est proposée en deux versions, la 3H une 3 aiguille avec date placé à 3h et la 24H avec un calendrier annuel inattendu puisqu’au premier regard on pense à un chronomètre. On retrouve le jour de la semaine dans le sous-cadran à 9h, le quantième du mois dans un guichet à 4h30 et le mois de l’année dans le sous-cadran à 3h. À 6h, se trouve une petite aiguille qui fait sa révolution en 24h, et qui donne son nom au modèle. Trois couleurs sont disponibles avec « Bronze », « Gun Metal » et « Full Black ». C’est un mouvement Miyota qui a été choisi pour la [Re]Naissance. Il assure une belle réserve de marche en étant fiable.
Une montre élégante, voir décalée qui fera le bonheur des amateurs sans les ruiner. A noter que Depancel garantit à vie ses modèles. Les ventes sont ouvertes depuis quelques semaines pour des livraisons à partir de noël.
Boîtier : Acier inoxydable 316L / Finitions brossées & polies
Largeur : 37mm
Longueur : 42mm
Type de verre : Verre saphir plat / Traitement anti-reflets
Luminescence : Luminova
Fond de boîte : Transparent
Mouvement : Automatique / Calibre Miyota 8215 ou 9120
Bracelets : Cuir
Boucle : Ardillon
Résistance à l’eau : 10ATM / 100 mètres
Edition limitée : 1936 exemplaires par modèle
Garantie : 5 ans DÈS 399€ en précommande
www.depancel.com