Les 19, 20 et 21 juillet à la Ferté-Vidame, Citroën célébrait ses 100 ans ! Un événement unique qui a rassemblé plus de 4 200 véhicules et presque 60 000 visiteurs, tous réunis pour rendre hommage à la marque aux chevrons et venir admirer les plus belles créations Citroën, dans ce superbe écrin de verdure. Un lieu intimement lié à l’histoire de la marque puisque c’est sur la piste d’essai de la Ferté-Vidame que depuis 1938 sont développées et testées les voitures de demain.
Toutes les autos qui ont fait le succès et la renommée de cette marque, en faisant d’elle aujourd’hui l’une des plus collectionnée dans le monde, étaient donc présentes. Depuis le premier modèle, la fameuse Type A 10HP, jusqu’aux plus modernes C6, en passant évidemment par les Traction, DS, 2CV, CX, GS, BX, XM et bien sûr les 2CV et ses dérivés. C’est un siècle d’automobile et d’histoire que Citroën nous a fait revivre le temps d’un week-end.
Le « Rassemblement du siècle » a donc tenu toutes ses promesses, avec notamment un superbe feu d’artifice le samedi soir, tiré au sein des ruines du château de la Ferté-Vidame. Mais le moment à ne surtout pas manquer s’avérait être la vente aux enchères de la maison AGUTTES, qui proposait à la vente une soixantaine de lots d’Automobilia Citroën, et 70 automobiles Citroën toutes très intéressantes de par leur histoire, leur patine ou leur rareté ! Notons également que l’on pouvait emprunter sur quelques kms la piste d’essais historique de la Ferté-Vidame, une expérience unique à vivre.
Un seul regret, ne pas avoir vu réapparaitre des autos que l’on pensait disparues, ou dont la trace avait disparue au fil du temps. Rappelez-vous en 1998 pour les 50 ans de la 2CV, trois prototypes de celle-ci, appelés TPV ( Toute Petite Voiture ), ont étés dévoilés au public, après avoir étés retrouvés dans un grenier d’un bâtiment annexe du centre d’essais de la Ferté-Vidame, et pour les 100 ans rien… en disant cela je pense évidemment aux tractions présentées au salon de Paris en 1934, et plus particulièrement aux 22CV équipées d’un moteur V8 de série ! Il s’agit là du graal pour tous Citroennistes ! Alors si vous entendez parler d’une traction à moteur V8 et à carrosserie un peu différente d’une traction « normale », manifestez vous !!! Un souhait un peu utopique en réalité et qui n’a pas fini de faire tourner les têtes …
Enfin, passons à mes coups de cœur du week-end, et malgré les 4200 autos présentes quelques-unes se sont facilement distinguées à mes yeux :
Sans elle ; rien n’aurait été, et Citroën ne serait pas ce qu’il fut et ce qu’il est aujourd’hui. Cette auto construite à la chaine, se basant sur le modèle américain du Fordisme (inventé par Henry Ford, lequel André Citroën avait rencontré et visité ses usines afin d’exporter ses méthodes en France). Disponible avec éclairages et démarrages électriques, cette auto aujourd’hui centenaire visait dès 1919 à populariser l’automobile au sein des foyers plus modestes. De voir ainsi l’origine du mythe, est en outre tres symbolique et assez émouvant.
Rassemblement du Siècle à La Ferté Vidame : La Type A 10 HP de 1919
La Traction Avant Cabriolet 7C de 1935
Dernière création du vivant d’André Citroën et véhicule de transition avec l’ère Michelin venant à la rescousse de Citroën, alors en grande difficulté financière en 1934. Sûrement la plus belle Citroën d’avant guerre, la traction est encore plus racée et élégante lorsqu’il s’agit d’un cabriolet. (NB : Flaminio Bertoni est connu comme étant le designer de la traction « berline », citons également Jean Daninos, futur créateur de Facel-Véga, qui aurait participé au dessin des cabriolets et faux-cabriolets tractions.)
Rassemblement du Siècle à La Ferté Vidame : La DS et le Vert Printemps
L‘esprit Citroën résumé en une auto… De par son design, sa couleur, sa modernité, son avant-garde, bref de par son audace, la DS 19 Vert Printemps de 1956, est selon moi, et sans conteste, le « Best of Show » du Centenaire. Châssis No. 00035, cet exemplaire a eu droit à une restauration de très grande qualité. Cependant, nombre de visiteurs sont restés dubitatifs quant à l’originalité de cette configuration ; alors imaginez-vous le choc à sa présentation en 1955 ! Une auto que vous connaissez certainement puisque la plus célèbre des Dinky Toys (réf.24c) reprend le même code couleur, carrosserie verte à toit blanc.
Rassemblement du Siècle à La Ferté Vidame : La BX, et le Jaune Cédrat
Enfin parlons plus généralement de la BX, présente en grand nombre. Personnellement je n’en n’ai jamais vu autant ! De la version la plus basique, aux Sport, Digit, 4×4, et même deux 4TC sur les 35 exemplaires recensés. Il faut dire que depuis quelques temps cette auto à la cote auprès d’une nouvelle génération jeune et tout aussi passionnée de Citroën coté Yougtimers !
D’une auto décriée, à l’image qu’elle à pu renvoyer de « papy-mobile », c’est une BX extrêmement rare qui ma particulièrement impressionné. Connue de tous les fanatiques, ce fut pour moi une première : la BX Jaune Cédrat! Le seul exemplaire authentique, daté de 1982, dans une teinte jaune flashy, avec la finition la plus basique qu’il soit et ce, en parfait état d’origine. Kitsch par excellence, l’apogée des années 80, un design anguleux signé Marcello Gandini, qui continua de faire le succès de Citroën après sa fusion avec Peugeot en 1976.
Rassemblement du Siècle à La Ferté Vidame : Texte Martial Castanié @AUTOCITROEM
Photos Citroën, Louis Chardon-Lagache
Plus de Citroën ici https://www.retropassionautomobiles.fr/2020/04/retour-en-images-100-ans-100-voitures-citroen-fete-son-centenaire-a-paris/
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