R17 GORDINI Groupe 2, le coupé populaire de compétition

Avec l’arrivée de la R17, un coupé au design original vendu à un tarif accessible,
Renault comble un vide dans sa gamme et peut profiter à son tour du boom des
coupés populaires qui régnait à cette époque-là. Le succès commercial sera
disons… tout au plus honnête. La mode du custom et des kits de personnalisation parfois hasardeux, façon volant en moumoute ou chien avec la tête qui oscille sur la plage arrière, aura raison de la R17 dont l’image de voiture de « beauf » lui collera longtemps aux basques. Ayant besoin d’arguments de vente, la régie confie la R17 à Hubert Melo, qui a déjà travaillé sur le R12 Gordini, dont la mission sera de métamorphoser le petit coupé de « monsieur tout le monde » en véritable bête de course.

R17 GORDINI


Les années 70 représentent une période charnière pour le service compétition
Renault alors en pleine mutation. A cette époque-là, la marque au Losange est
présente sur tous les fronts : le rallye bien sûr, l’endurance avec une victoire aux 24
Heures du Mans en ligne de mire sans oublier la F1 encore en gestation. L’activité
est centralisée à Dieppe où le nouvel atelier remplacera à terme celui d’Alpine où
étaient développés les prototypes du Mans et celui du quai du Point du jour à
Boulogne Billancourt où se trouve encore le service Hubert Melo en charge des R12
et R17 Gordini.

R17 GORDINI
R17 GORDINI


C’est à Boulogne Billancourt justement que Jacky Privé, tout juste auréolé de sa
victoire lors du tout premier « Côte d’Ivoire – Côte d’Azur », prend livraison début
1976 de la R17 Gordini Groupe 2 dont il vient de faire l’acquisition avec son ami
Jacques Briy.

R17 GORDINI
R17 GORDINI
R17 GORDINI
R17 GORDINI
R17 GORDINI
R17 GORDINI


Mise en circulation en 74, la R17 immatriculée 7786 DW 92 est une des 14 voitures
usine produites. Encore de nos jours, on ignore si elle a été engagée sous la
bannière officielle sur la période 74 à 76, ce qui est sûr, c’est qu’il s’agit d’une des
dernières R17 Gordini assemblée, à ce titre elle est particulièrement aboutie et dotée
d’équipements et d’évolutions dont ses devancières ne disposaient pas encore
comme la direction assistée ainsi qu’un gros réservoir type aviation situé à l’arrière et
dont la trappe de remplissage d’essence se trouve au beau milieu du coffre.
Jacky Privé prendra part à quelques rallyes du championnat du monde au volant de
la R17, à commencer par le très cassant East African Safari où il sera disqualifié,
puis le Rallye du Maroc copiloté par Tilbert avec une 6ième place à la clef et pour
finir l’impitoyable rallye du Bandama qui se soldera à nouveau par un abandon. La
dernière épreuve de Jacques Privé avec la R17 sera la Ronde de Chamonix 77
associé à Guy Chasseuil.

R17 GORDINI
R17 GORDINI
R17 GORDINI
R17 GORDINI


Début 1977, Roland de Libran qui vient de se séparer de son Alpine A110 est à la
recherche de la monture idéale pour s’aligner dans les plus grands rallyes sur terre.
Son mécanicien Henri Gros, qui ne jure que par Renault, l’incite à se porter
acquéreur d’une R17 dont la solidité et la robustesse ne sont plus à démontrer.
Roland de Libran et Henri se rendent donc chez Renault sport à Boulogne Billancourt
où Renault leur propose les deux dernières voitures disponibles dont l’une d’entre
elles n’est autre que l’ancienne voiture de Jacky Privé. Henri arrête son choix sur
cette dernière ainsi que sur un stock de pièces qui lui permettront d’en assurer
l’assistance et l’entretien. Quelques jours plus tard Roland de Libran est au départ du
Rallye du Portugal au volant la R17. Malheureusement, Roland connaîtra une
première déconvenue à son volant en décollant sur un rond-point éventrant le
dessous de la Renault. Henri Gros effectuera les réparations sur place. Cette
cicatrice si particulière, toujours visible de nos jours, servira des années plus tard à
authentifier la voiture. Le Rallye de l’Acropole se déroulera sous de meilleures
auspices, où associé à Jean-François Vial, Roland de Libran terminera 10ième au
général. Sur la base militaire de Canjuers, ce dernier sera une nouvelle fois contraint
à l’abandon. Le Rallye des 1000 Pistes marquera sa dernière participation au volant
la R17. N’ayant pas l’âme d’un collectionneur, il se sépare de la R17 à la fin de la
saison 1977. Il la revend à Bernard Bergerioux alors concessionnaire Renault sur
Salon de Provence, moyennant une reprise de sa R17 contre quelques véhicules de
série pour renouveler sa flotte de voitures de société. Confiée à Alain Chabas, un
ami de Bernard Bergerioux. la R17 débute alors une seconde carrière dans les
rallyes nationaux et régionaux du sud-est de la France sous la bannière de l’écurie
Bleue qui compte dans ses rangs un certain Jean-Louis Trintignant.

R17 GORDINI
R17 GORDINI
R17 GORDINI
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L’année suivante, Claude Dauchy rentre en scène, pilote amateur et garagiste de
métier, il se porte acquéreur de la R17. Claude l’engage dans les rallyes des
alentours y compris le rallye des Milles Piste 1980 où il sera copiloté par Béatrice
Decombis qui deviendra plus tard madame Dauchy (on comprend mieux pourquoi il
a choisi cette livrée lorsqu’il a restauré la voiture trente ans plus tard). En février
1981, Claude Dauchy sera contraint de revendre la R17 afin de pouvoir financer
l’achat de son garage sur Salon de Provence, fin du premier épisode. Son nouveau
propriétaire Christian Ross, participe à trois ou quatre rallyes avec avant de casser le
moteur. Alors que la R17 semblait être vouée à partir à la casse , Claude Dauchy
croise à nouveau son chemin. Il la rachète, remonte un 1600 à la place du 1800 cm3
d’origine et s’engage avec au rallye d’Istres en 1982. Il la revend la même année à
Claude Barboza qui travaille sur Dakar. Une fois au Sénégal , la voiture est revendue
à Yvon Thomas, un pilote amateur doté d’un bon coup de volant qui peut se vanter
d’avoir possédé pas mal de belles autos dont une Ligier JS2 et une Porsche RSR
2.8. Sa connaissance du terrain lui vaudra même d’être intégré à l’équipe usine
Citroën lors du Rallye du Sénégal 77. Puis, la R17 disparaîtra peu à peu dans l’oubli
jusqu’à ce que Claude Dauchy se mette en tête de la retrouver. Après quasiment un
an de recherche, c’est à Poitiers que Claude retrouve sa trace et s’en porte
acquéreur pour la troisième fois ! La voiture est dans un piteux état mais complète.
Mieux encore, elle a retrouvé ses ailes avant et son hayon arrière en alu, qu’elle
avait perdue suite à un tonneau lors d’un rallye ainsi qu’un moteur Gordini 1774, des
organes probablement prélevés sur une autre R17 Gordini qui appartenait aussi à
Claude Barboza. Depuis Claude Dauchy l’a minutieusement restaurée et file le
parfait amour avec cette rarissime R17 Gordini qu’il n’est pas prêt de revendre de
sitôt.

R17 GORDINI
R17 GORDINI
R17 GORDINI


Henri Gros « Nous sommes parti à Senonches chercher un break Renault 12 4×4
chez SINPAR, de là nous sommes partis quai du point du jour à Boulogne où nous
avons récupéré la 17 avec quelques pièces de rechange. La voiture est partie par le
train pour le Portugal et moi je suis rentré par la route avec la Renault 12.
Au Rallye du Portugal, Roland de Libran est sorti de la route et a arraché un demi
train. Du côté de Porto, il y a des plantations de pain avec de grandes lignes droites,
à certains endroits, il y avait des carrefours avec des pierres sur champs qui
dépassaient. C’était de nuit, ils n’avaient pas de bonnes notes et ils sont passés
dessus, ça a arraché le triangle qui c’est complètement écrasé découpant le
plancher entre les jambes du copilote. Nous avons réparé sur place et nous sommes
rentrés par la route avec la voiture.

R17 GORDINI


Pour le Rallye de l’Acropole, nous sommes partis de Vernègues par la route, je
conduisais la R17 et un collègue la R12. Nous sommes descendus jusque dans le
sud de l’Italie à Ancône, puis nous avons pris le bateau pour Patras. A mi course,
nous avons changé les deux biellettes de direction. Puis avant d’arriver à l’Acropole,
pour ainsi dire à la fin de spéciale, Roland de Libran a crevé .Il s’est arrêté en sortie
de spéciale pour changer la roue, les spectateurs ont soulevé la voiture, il a même
pas eu à mettre le cric. Il a terminé 10ième au scratch. Cette voiture était pour ainsi
dire incassable. Pour rentrer, nous avons fait le même chemin dans l’autre sens. En
arrivant de nuit , à un kilomètre de la maison l’alternateur s’éclaire, le pont de diode
de l’alternateur avait claqué et je suis rentré sur la batterie, c’est la seule chose où
j’ai vraiment été surpris par la fiabilité de cette voiture.

R17 GORDINI

R17 GORDINI
Lors du Rallye des 1000 pistes, ils sont partis en l’air suite à une erreur de notes et la
R17 est retombée lourdement. Le moteur s’est arrêté et ce fut l’abandon. Nous
avons démonté le dessous du moteur, la pompe à huile avait éclaté. Renault Sport
avait mis des butées sur les deux silent blocs moteur. Le choc a été tellement violent
que les butées s’étaient tordues. Nous avons redressé les butées et changé la
pompe à huile et le pignon d’entrainement. Lorsque l’on a remis le carter, le protège
carter est tombé en face de toutes les vis ,rien n’avait bougé…..Incroyable ! »
Alain Chabas « Cette R17 Gordini était un vrai régal, on sentait qu’elle était
préparée par l’usine. Elle avait une tenue de route incroyable et un très bon rapport
poids puissance. Elle patinait en sortie d’épingles où tu devais rester avec une
vitesse supplémentaire. Il fallait bien doser à l‘accélérateur et se débrouiller pour être
en seconde, si tu étais en première tu sortais plus. Cependant, il y avait des
problèmes avec les cardans, c’est à cause de cela que nous avons abandonné lors
de la Ronde de la Durance. Dommage, parce qu’avec une voiture comme celle-là, tu
as qu’une envie, c’est d’aller jusqu’au bout tellement tu prends un pied
abominable ! »

R17 GORDINI
R17 GORDINI
R17 GORDINI

Texte et Photos Thierry Lesparre

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