Retour en images sur les précédentes éditions de Retro Classics Stuttgart

Nous nous replongeons dans les archives pour vous proposer chaque jour du contenu à lire et partager. Aujourd’hui direction l’Allemagne et le FABULEUX salon Retro Classics de Stuttgart. Vous retrouverez l’édition 2016, 2017 et 2019.

EDITION 2019

Le mois de mars voit refleurir les nombreux salons dédiés à notre passion, de l’autre côté du Rhin c’est à Stuttgart que le coup d’envoi est donné avec Retro Classics devenu une véritable marque de salon que l’on peut retrouver à Nuremberg et Cologne. 

Un salon qui ne cesse de grandir pour offrir désormais dix halls d’expositions aux nombreux visiteurs qui se pressent dès le premier jour. 

Retro Classics Stuttgart

Dès le parvis du Messe Stuttgart (Parc des expositions) on prend la mesure du gigantisme de l’événement. On retrouve une sélection de voitures à la vente par des particuliers. Des stars locales Porsche et Mercedes jusqu’à l’exotique Ami 6 proposée à près de 20 000 €….

Cette première exposition donne la température de ce que le visiteur trouvera à l’intérieur, les supercars côtoient les populaires et les raretés pullules.

Une fois à l’intérieur,  le spectacle commence par une frêle Renault 5 prête à s’offrir contre près de 8 000 €,  qui fait face à une Ferrari BB 512 qui frôle les 400 000 €, une salle, deux ambiances. 

Une fois le portique passé plusieurs choix s’offrent à vous, tout droit une exposition de sportive sous l’atrium avec une splendide Alfa Romeo GTA et une Lancia Fulvia HF pour vous accueillir, ou les halls Impairs sur la droite et les halls paires sur la gauche. Que faire ?

Retro Classics Stuttgart

Retro Classics Stuttgart : Hall 4

Cette année c’est BMW qui prend possession de ce hall, marque et clubs se partagent l’espace avec une belle exposition de motos BMW retraçant l’histoire de la GS, modèle iconique de la marque dont un certain Hubert Auriol allait écrire une des plus belles histoire en 1981 et 1983. ici deux motos du Dakar sont exposées dont celle de Raymond Loizeaux.

Retro Classics Stuttgart

Retro Classics Stuttgart :Hall 6

Ce hall permet à tous de vendre facilement sa voiture, une sorte de grand marché auto dans lequel plusieurs marchands de miniatures sont venus exposer leurs merveilles dont le prix approchent parfois l’original. Je plaisante mais à moitié tant certaines réalisations de haute qualités peuvent coûter cher.

Hall 8

Le Hall 8 regroupe les expositions de tracteurs, camions et bus ainsi de que de nombreux clubs comme les clubs MG, CX, Borgward, Triumph… Chaque année l’exposition de bus nous régale par sa qualité. DKW, Kassbohrer, Mercedes, ici ce sont plus de 60 ans d’autocar qui nous rappellent de bons ou mauvais souvenirs. 

Le hall le plus captivant car le plus hétérocycle à mon sens. Un seul regret cette année il y avait moins de tracteurs que par le passé mais l’exposition était tout de même de qualité. 

Hall 10

Ce hall dédié à Mercedes regorge de trésors comme en témoigne l’exposition de la marque dès l’entrée, quelques marchands viennent compléter le hall pour notre plus grand bonheur avec quelques merveilles du nom de Salmson, Bentley, Ferrari 330, BMW M1…

Hall 9

Une fois la partie gauche visité nous voilà de l’autre côté du Messe Stuttgart pour attaquer les halls aux numéros impaires, je vous avais prévenu c’est énorme. Bien heureusement de nombreux lieux de restaurations se trouvent sur votre chemin. Le Messe est agréable, lumineux, propre et invite à y passer des heures. 

Le hall 9 n’ouvre qu’à partir du vendredi, cet espace est dédié à la vente de pièces et accessoires, véritable paradis du collectionneur où vous pourrez trouver de tout, joints, radiateurs, décorations… un endroit assez intéressant qui réserve pas mal de surprises pour celui qui prend le temps de s’y promener. Il est possible d’y trouver des miniatures d’occasions pour pas trop cher, chose impossible à Rétromobile par exemple…

Hall 7

Ce hall est dédié aux italiennes, une Formule 1 Ferrari de 1980 vous accueille dès l’entrée. 

L’exposition est complété par quelques clubs, dont Alpine et par un formidable plateau MV Augusta. Il est quasiment impossible de voir autant de modèles de la marque transalpine et c’était ici une chance pour les visiteurs. A quelques pas c’était à un club Bimota d’exposer plusieurs deux-roues. 

C’est d’ailleurs la première année que Rétro Classics exposait autant de motos pour notre plus grand plaisir, un choix digne de nombreux salons dédiés aux deux-roues, exemple à suivre…

Hall 5

Le hall 5 était quand à lui réservé aux américaines et à quelques clubs, n’étant pas forcément fan je ne m’y suis pas attardé devant la présence de trop nombreux modèles récents à mon goût.

Hall 1

Ce hall principal constituait le clou de la visite et du spectacle. Porsche y proposait une formidable exposition avec notamment une 917, une 356 Gmünd ainsi qu’un châssis nu de 917 laissant apparaître la magie de cette reine de la piste. 

De nombreux marchands et musées offraient un formidable spectacle de voitures rares et prestigieuses. 

Pour conclure

Le salon Retroclassics est un incontournable, facile d’accès en avion (juste en face de l’aéroport), par le train (TGV Paris-Stuttgart puis S3 jusque Stuttgart Flughafen) ou par la route (160 kms depuis Strasbourg) il attire de plus en plus de français. Un salon qui propose énormément de voitures à voir, chacun y trouvera son compte dans des conditions optimales. WUNDERBAR !!!

—————————————————————————————————

EDITION 2017

L’édition 2017 du salon Retro Classics, c’est 9 halls et plus de 3300 voitures de quoi proposer un large choix de véhicules. Motos, voitures, camions, autocars, tracteurs rien ne manquait. Pour commencer cette série d’article sur le salon rien de mieux que le hall 2 réservé cette année à l’Italie.

Le hall 2 était entièrement réservé à l’Italie pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Le rouge accueillait les visiteurs dès l’entrée. (promis je n’avais pas vu le monsieur)

Une couleur peu commune pour cette Dino.

Peu de voitures françaises encore une fois, cette GS a toutefois rencontré un grand succès avec son état impeccable.

Encore du rouge avec cette flopée de Lancia Delta.

Outre l’automobile, Retro Classics fait aussi la part belle à la moto, et ici dans le hall 2 la moto italienne était à l”honneur.

 Pas d’Italie sans Ferrari, pas de Ferrari sans F1, celle-ci est une ex Vettel sur le stand du musée de la marque.

La compétition moto était également présente avec cette Ducati 999.



EDITION 2016

Le Salon Retro Classics De Stuttgart 2016

Une édition 2016 pleine de belles surprises

_DSC9817
_DSC9791
Maybach, l’original
_DSC9703
Chez Porsche on met en avant les PMA
_DSC9824
La Camaro chez WD-40
_DSC9761
La 288 GTO, on en parle bientôt en détail
_DSC9823
Dodge Charger

Et l’édition 2020 me direz-vous ? et bien juste avant l’annulation de tous les événement elle s’est tenue début mars et nous y étions. Le reportage sera à découvrir dans notre numéro 272.

Infos ici : https://www.retro-classics.de/

Plus de salon ici : https://www.retropassionautomobiles.fr/2020/03/historic-auto/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici