Collection Panini, le musée privé Maserati
C’est à quelques kilomètres de Modène que nous sommes allés découvrir un endroit absolument incroyable : la Collection Umberto Panini, le musée privé Maserati qui partage les terres d’une fromagerie d’Emilie-Romagne.
Le début
L’histoire commence par la création d’une vignette autocollante que s’arrache les enfants du monde entier. en 1961 deux marchands de journaux de Modène, Giuseppe et Benito Panini, inventent ces vignettes de footballeurs très populaires en Italie à coller et collectionner dans un album. Après un démarrage en trombe les deux autres frères Panini rejoignent l’entreprise, dont Umberto. En 1988, les Panini revendent la société et deviennent multimillionnaires. Umberto a déjà investi pour acheter des terres agricoles dans les environs de Modène, et produit du Parmesan dans une ferme biologique.
Umberto Panini
Umberto est né en à Pozza di Maranello. Après sa formation professionnelle, il a trouvé un emploi de forgeron, de soudeur et de mécanicien dans divers ateliers de Modène, dont Stanguellini et Maserati Moto. En 1957, à 27 ans, il part pour le Venezuela à la recherche de sa fortune. En 1964, il retourne en Italie pour travailler aux côtés de ses frères et sœurs dans la maison d’édition familiale Edizioni Panini.
La naissance du Trident
Maserati a été fondée à Bologne en 1914 par Alfieri Maserati en tant qu’atelier de réparation automobile. Puis, en 1926, les frères Maserati ont repris Diatto, une petite entreprise de fabrication de voitures de course de Turin. La même année, ils construisent leur première voiture, la «Tipo 26». Maserati a conservé les véhicules les plus importants produits en plus des prototypes, créant au fil des décennies, une collection de voitures, de moteurs et de composants uniques et capables d’illustrer les aspects historiques, techniques et évolution du design de l’entreprise.
En 1965, la famille Orsi, propriétaire de l’entreprise, décide d’ouvrir la Collection de voitures au public selon les critères d’une collection de type musée, aménageant un espace exclusif au sein de l’usine de Viale Ciro Menotti à Modène.
Depuis le 27 octobre 1965, jour de l’ouverture officielle du musée en présence du champion du monde JM Fangio.
Le Trident change de mains
En mai 1993, FIAT a acheté Maserati au groupe De Tomaso par le biais de l’acquisition de 100% des actions de Maserati SpA tandis que la Collection, tout en restant exposée dans les locaux de la société, est restée en la possession de la société existante et originale Officine Alfieri. Maserati Spa, devenue par la suite OAM srl En décembre 1994, à l’occasion du 80e anniversaire de la fondation du constructeur automobile, une exposition a été préparée au salon de Bologne et le nouveau musée du siège de l’usine a été inauguré.
En juillet 1996, De Tomaso a légitimement demandé le retour des voitures et des moteurs de la collection du musée. Maserati a accepté la demande, mais a acheté une partie de la collection composée de 15 moteurs qui ont ensuite été exposés dans les locaux de l’entreprise à Modène, tandis que sur les instructions de De Tommaso, 19 voitures ont été envoyées en Angleterre pour être vendues aux enchères à Londres.
La nouvelle de la vente des voitures qui devait avoir lieu le 2 décembre 1996 et qui aurait fait perdre à la ville de Modène un patrimoine fondamental pour la ville, a alarmé tous les passionnés.
Le ministre de la Culture, Walter Veltroni, le maire de Modène, Giuliano Barbolini et les associations locales se sont immédiatement mis au travail pour trouver une solution qui permettrait la récupération de ce patrimoine historique et culturel que la ville de Modène risquait de perdre.
Panini sauve la collection
La famille Panini et Umberto Panini ce sont immédiatement saisis du problème pour éviter la perte des voitures historiques Maserati et peu avant la date fatidique, la maison de vente aux enchères Brooks a annoncé que la collection Maserati avait été retirée des enchères et devait retourner dans la ville d’origine, hébergée dans les locaux appartenant à la famille Panini.
Le collection aujourd’hui:
Depuis lors, la collection Maserati vintage peut être vue au musée connu sous le nom de CUP (Umberto Panini Collection) ainsi que de nombreuses motos et une magnifique collection de tracteur.
La visite
Texte et Photos RPA
D’autres histoires Maserati https://www.retropassionautomobiles.fr/2020/05/maserati-a6-gcs-1955/
Visitez notre chaîne YouTube https://www.youtube.com/channel/UCdnjRO4CUpmk_cUsI5oxs0w?view_as=subscriber