Le Rallye d’Aumale 2020

Le Rallye d’Aumale 2020

Pour sa sixième édition, l’automobile club d’Aumale a encore fait fort, tant par son organisation que par la qualité du plateau d’automobiles. C’est donc ce dimanche 19 juillet qu’était organisé dans le sud de l’Oise le rallye d’Aumale qui succède à celui des trois forêts. Initialement prévu en avril, il a dû être reporté pour les raisons que l’on connait. Cette édition a mis en lumière les 110 ans de la marque ALFA-ROMEO en présentant de nombreux modèles.

Le Rallye d’Aumale 2020
Le Rallye d’Aumale 2020
Le Rallye d’Aumale 2020
Le Rallye d’Aumale 2020
Le Rallye d’Aumale 2020
Le Rallye d’Aumale 2020
Le Rallye d’Aumale 2020

Les 200 équipages inscrits se sont retrouvés sur le site du Polo Club du domaine de Chantilly à Apremont, à une soixantaine de kilomètres au Nord de Paris. L’organisation limite volontairement à 40 le nombre d’équipages en prestige modernes car ce format de rallye reste avant tout dédié aux automobiles anciennes. 

Le Rallye d’Aumale 2020
Le Rallye d’Aumale 2020
Le Rallye d’Aumale 2020
Le Rallye d’Aumale 2020
Le Rallye d’Aumale 2020

La matinée est consacrée à un rallye touristique d’environ 150 kilomètres sur les plus belles routes et sites du sud-est de l’Oise. Deux formats sont proposés : découverte ou challenge. Ils sont tous les deux rythmés par des checkpoints avec des degrés de difficultés différents.

Le Rallye d’Aumale 2020
Le Rallye d’Aumale 2020
Le Rallye d’Aumale 2020
Le Rallye d’Aumale 2020

L’après-midi, les visiteurs peuvent accéder librement et gratuitement au village départ et venir admirer les modèles présentés. Pour ne citer que quelques exemples :  DETAMASO Pantera de 1978, MATHIS EMY6 de 1927, DELHAYE 135 Le Mans de 1937, AMILCAR CGG de 1928 ou CGS de 1925, ASTON MARTIN DB5, JAGUAR MKII Tour de France de 1963, AC Shelby Cobra original de 1964, PORSCHE 911 Speedster pack héritage 70ième anniversaire…

Le Rallye d’Aumale 2020
Le Rallye d’Aumale 2020
Le Rallye d’Aumale 2020
Le Rallye d’Aumale 2020
Le Rallye d’Aumale 2020
Le Rallye d’Aumale 2020
Le Rallye d’Aumale 2020

Des activités sont également proposées : tournoi de Polo, démonstration de tir à l’arc à cheval, dégustation de crème Chantilly sans oublier l’incontournable concours d’élégance en fin d’après-midi. La journée est animée par Igor Biétry qui est connu comme la grande voix des événements de l’automobile de collection. Il rappellera à juste titre à tous les participants que leur comportement exemplaire sur la route fera bonne presse à l’automobile ancienne auprès de l’opinion publique.  Il est bon de le rappeler dans un monde où certains courants de pensées sont peu enclins à favoriser notre liberté de rouler avec nos vieux moteurs thermiques.

Le Rallye d’Aumale 2020

Un parking visiteur est mis à disposition pour tous les passionnés qui souhaitent exposer librement leur automobile ancienne ou de prestige en marge du rallye. Pour ne citer qu’elle, l’Association Automobiles Anciennes de Lamorlaye arrivera avec une quarantaine d’équipage à l’heure du déjeuner.

L’ensemble des fonds recueillis lors de cette journée seront intégralement reversés à l’Institut Curie pour la recherche contre les cancers pédiatriques.

Le Rallye d’Aumale 2020
Michaël Gosset piégé par notre second photographe Loïc Pontani

Les premiers participants arrivent vers 7h30. Tout le staff de l’Automobile Club d’Aumale les accueille avec un soleil annonciateur d’une très belle journée. Chacun reçoit son package d’arrivée (road-book, fonds de porte, plaque de rallye) et s’installe sur son emplacement. Certains propriétaires donnent un dernier coup de chamoisine pour parfaire le lustre des carrosseries. L’excellence est de rigueur et c’est également le cas pour les tenues vestimentaires qui rivalisent d’élégance et d’originalité.

Le Rallye d’Aumale 2020
Le Rallye d’Aumale 2020

Le départ est donné vers 9h après un petit déjeuner et le discours du président du club, Charles Leroy. La consigne est claire : prendre du plaisir. Il rajoute de ne pas oublier que le copilote a toujours raison même quand il a tort. Les départs se font par groupes d’une dizaine d’automobiles, ce qui rend le rythme assez soutenu. Contrairement aux années précédentes, cette séquence évite de trop grands écarts de temps entre le premier et le dernier équipage ; n’oublions pas que nous sommes 200.

Le Rallye d’Aumale 2020

Après quelques kilomètres, nous passons déjà dans la grande allée pavée menant au château de Chantilly. De nombreux passionnés ou curieux sont présents sur le parcours. Nous enchaînons les kilomètres à travers les forêts et petits villages pour atteindre le site de l’abbaye de Chaalis. Après quoi, nous nous dirigeons vers la halte de mi-parcours située sur le domaine de Montigny près de Crépy-en-Valois. C’est un parc de plus de 20 hectares que nous découvrons dans lequel se niche un petit château du 19ième siècle accolé à une très récente verrière qui rend le lieu si unique. Les capacités d’accueil sont impressionnantes : 450 places de parking et son hélisurface, une salle de réception de près de 500m² ainsi qu’un espace de réunion de près de 300m². Nous sommes conviés à un cocktail sur la terrasse ombragée du château. Après cette courte et agréable pause, nous reprenons la route. En empruntant le long chemin de graviers qui nous mène à la sortie du parc, nous découvrons une ancienne chapelle en ruine du 13ième siècle. Direction ensuite le château de Montépilloy édifié en 1150 dont le donjon culmine à 38 mètre de hauteur.

Le Rallye d’Aumale 2020

Nous rencontrons de beaux modèles : Porsche 356 A T2 de 1959, Alfa-Roméo 2000 Bertone de 1975, Maserati Indy de 1975, Jaguar XK150 S de 1959, Corvette C1 de 1951, Chevrolet C5 Window de 1937, Jaguar XKSS replica de 1980, Porsche 992 de 2020, Mercedes 190SL de 1951, De Dion IW 1923, Ferrari 348TS F430 412 456GT 458 575…

Après quelques heures à sillonner les routes de l’Oise, nous rentrons à notre camp de base. Les retours se font jusque 15 heures pour ceux qui ont pris le temps de visiter la région (ou d’avoir pris quelques libertés dans l’interprétation des cases du road-book). Le repas préparé dans un panier aux couleurs du rallye d’Aumale est le bienvenu après cette matinée bien chargée. C’est l’occasion aussi de se poser un instant dans l’espace réservé aux équipages, de trinquer entre amis autour d’une flûte de champagne et d’apprécier le spectacle du match de polo.

Le Rallye d’Aumale 2020

Entre temps, de nombreux autres véhicules de collection sont arrivés sur le domaine et sont garés sur le parking visiteurs qui leur est dédié. De petits groupes se forment pour partager un pique-nique sur les pelouses. Les personnes présentes, respectent dans une très grande majorité des cas les gestes barrières du moment.

Le Rallye d’Aumale 2020

Après le concours d’élégance et la remise des prix, la journée touche à sa fin et chacun repart vers son domicile car il y a encore un peu de kilomètres à faire pour certains. Cette édition a été maintenu grâce à la persévérance de toute l’équipe de l’Automobile Club d’Aumale menée par son président Charles Leroy et par les sponsors qui ont soutenu l’événement malgré toutes les incertitudes que l’on a pu connaître.  

La prochaine édition du Rallye d’Aumale se tiendra le 28 mars 2021. Je suis convaincu qu’ils nous offriront encore une journée inoubliable remplie de jolies surprises et de découvertes.

Texte Michaël Gosset

Photo Michaël Gosset et Loïc Pontani

D’autres événements https://www.retropassionautomobiles.fr/2020/05/retrofestival-caen/

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube https://www.youtube.com/channel/UCdnjRO4CUpmk_cUsI5oxs0w?view_as=subscriber

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici