Exposition Auto/Moto de L’Hay Les Roses
Grand succès le samedi 19 septembre dernier pour la 1ère Exposition de véhicules anciens, de prestiges, 4×4 et motos de Rallyes Raids. Une exposition organisée par Gilles David et Philippe Bagnet-Mossaz, en collaboration avec la commune de L’haÿ Les Roses.
80 heureux propriétaires étaient présents avec leurs véhicules, tous plus beaux et surprenant les uns que les autres pour cette première édition ou les deux parrains étaient présents : René Metge et Hubert Auriol. Dès le matin, une grande parade en ville avait été organisée pour attirer les curieux, et faire découvrir le patrimoine automobile à plusieurs générations. Les visiteurs avaient la possibilité de monter dans le véhicule de leur choix pour un baptême sur un circuit encadré par la Police municipale. Les bénéfices de ces balades ont été reversés au profit d’actions humanitaires, en Afrique.
Eric Vallée bien connu des pistes sablonneuse , était lui aussi présent avec son fidèle Toyota LJ 73. Un évocation des véhicule de l’équipage Ratet / Vantouroux sur base d’un FJ 73, ils finiront 4ème au scratch du Dakar en 1987, derrière Ari Vatanen / Patrick Zaniroli, et autre Kenjirô Shinozuka, sur prototype.
> Egalement présent, le superbe proto Jules 6 roues de Thierry de Montcorgé / Pierre Nicolle, véhicule motorisé par un gros V8 pour le Paris-Dakar 1984. Un ovni qui a attiré l’attention des badauds. (Bientôt un reportage complet a découvrir sur ce proto hors norme).
Sur place également une magnifique réplique de la Renault 18 Facom des frères Marreau, ainsi que le fameux Range Rover VSD N° 212 de l’équipage Metge / Giroux, vainqueur du Paris-Dakar 81. Sans oublier la belle R 12 Gordini de René Metge qui avait remporté la Coupe de France, en 1972. Entre les superbes Porsche 968 S, 928 GT, 911, Ferrari BB 512, Alpine 110 et nouvelle Alpine, aux Land série 2A »Dactary 66 » de Cyril, qui a eu un franc succès pour les balades, tout comme le Toyota HDJ 80 de l’équipage 100% féminin qui participe l’année prochaine au 30ème anniversaire du Rallye Aïcha des Gazelles, en mars 2021.
Mon coup de coeur : Le regard de René Metge quand il a pris place au volant d’une superbe réplique Renault 12 Gordini, avec laquelle il a remporté la Coupe de France ELF, en 1972.
Une très belle première édition que Gilles David nous promet encore plus belle pour 2021. Merci a tous les bénévoles et aux propriétaires qui ont fait le déplacement pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Erick pour Rétro Passion Automobiles.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube https://www.youtube.com/channel/UCdnjRO4CUpmk_cUsI5oxs0w?view_as=subscriber
D’autre événements https://www.retropassionautomobiles.fr/2020/10/normandy-beach-race/