Vente Artcurial Parisienne 2021, le bilan.
Vendredi 5 février, les passionnés d’anciennes ont pu assister à une vente exceptionnelle, véritable ode au sport automobile organisée par Artcurial Motorcars : Parisienne 2021.
Le trio Maître Poulain, Matthieu Lamoure et Pierre Novikoff, a vendu pour un total de 18 300 564 € / 22 005 970 $ frais inclus.
La star de la vente, pépite de la compétition automobile, la Matra MS 670 victorieuse des 24 Heures du Mans 1972 a été adjugée 6 907 200 € / 8 305 735 $ frais inclus.
Presque exclusivement dédiée à Ferrari, la vente Automobilia a quant à elle séduit les amateurs de la mythique marque au cheval cabré, doublant son estimation avec un total de 905 554 € / 1 0911 05 $ frais inclus. 94% des lots ont changé de mains au cours de la vacation.
Lot 38 © Nicolas Vincent Lot 37 © Peter Singhof Lot 37 © Peter Singhof Lot 28 © Kevin Van Campenhout Lot 30 © Christophe Gasco Lot 31 © Rémi Dargegen Lot 17 © Tobias Serf Lot 14 © Peter Singhof Lot 13 – 1988 Bmw M3 Evo 2 © Peter Singhof Lot 4 – 1973 Alpine Renault A110 1600 SCVD Lot 3 – 1971 Fiat 500 Lusso © Dirk de Jager Lot 2 – 1951 Piaggio Vespa Faro Basso 125 Lot 1 – 1985 BMW R 80 GS Paris-Dakar © Christophe Gasco
Après une longue bataille d’enchères en salle et au téléphone, la star de cette vacation, la Matra MS 670 victorieuse des 24 Heures du Mans 1972, a ouvert le bal des records en changeant de mains pour 6 907 200 € / 8 305 735 $ (frais inclus) sous les applaudissements de la salle. Elle devient la Matra la plus chère vendue aux enchères.
Côté Rallye, c’est la première fois qu’un tel plateau de voitures de Groupe B était proposé aux enchères. Et l’accueil qui leur a été réservé est à la hauteur de leur impressionnant palmarès.
L’Audi Sport Quattro S1 de 1988 a été adjugée 2 016 600 € / 2 424 911 $ frais inclus, plus de 2 fois son estimation et remporte le record de la voiture de rallye la plus chère de l’histoire.
Autre pépite de la compétition, la Peugeot 205 Turbo 16 Evolution 2 trouve un nouvel acquéreur pour 977 440 € / 1 175 347 $ frais inclus, sous les applaudissements du public. Un record mondial pour une Peugeot 205.
La Lancia Delta de 1986, rare Groupe B d’usine authentique et habillée de la mythique livrée Martini, dépasse largement son estimation et change de mains pour 810 560 € / 974 678 $ frais inclus.
Lot 12 – 1985 Lancia 037 Groupe B © Peter Singhof Lot 11 – 1985 Renault 5 Maxi Turbo © Peter Singhof Lot 10 – 1985 MG Metro 6R4 © Peter Singhof Lot 8 – 1986 Lancia Delta S4 Groupe B © Peter Singhof Lot 7 – 1985 Peugeot 205 Turbo 16 Evolution 2 © Peter Singhof Lot 6 – 1986 Ford RS200 Groupe B usine © Peter Singhof collection groupe B
La Renault 5 Maxi Turbo de 1985 au look impressionnant et à l’historique exceptionnel, trouve un nouvel acquéreur en salle pour 667 520 € / 802 676 $ frais inclus. Elle devient la Renault 5 la plus chère jamais
adjugée.
La Lancia 037 de 1985 est adjugée 548 320 € / 659 341 $ frais inclus. Enfin, la Ford RS200 Usine de 1986 change de mains pour 381 440 € / 458 672 $ frais inclus.
Du côté des anglaises, le plus exclusif des cabriolets Aston Martin, la rarissime Short Chassis Volante de 1965, présentée en conduite à gauche d’origine et dans sa couleur Autumn gold unique a été adjugée 1 158 600 € / 1 392 466 $ frais inclus. Issue de la même collection, l’Aston Martin DB5 Vantage dépasse largement son estimation et change de mains pour 810 560 € / 974 678 $ frais inclus. Éligible pour les plus prestigieux événements mondiaux, l’Aston Martin DB4 GT de 1959 dans son élégante teinte verte propre aux Aston
de compétition, trouve quant à elle un nouvel acquéreur pour 1 358 000 € / 1 632 961 $ frais inclus. Enfin, rare, originale et raffinée, la Bristol 405 Drophead Coupé a été adjugée 172 840 € / 207 835 frais inclus.
Vente Automobilia
Presque exclusivement dédiée à Ferrari, la vente Automobilia a séduit les amateurs de la mythique marque au cheval cabré, doublant son estimation avec un total de 905 554 € / 1 0911 05 $ frais inclus, avec 94% de lots vendus.
Pièce phrare de la collection de Giuseppe Neri, le dernier moteur V12 de F1 construit par Ferrari à Maranello, change de mains sous les applaudissements pour 169 000 € / 203 628 $ frais inclus.
Autre moteur de F1, le type 056 trouve lui un nouvel acquéreur pour 41 600 € / 50 124 $ frais inclus, soit près de trois fois son estimation.
Après une longue bataille d’enchères entre Internet, le téléphone et la salle, un des deux carénages qui équipaient la Ferrari 641 d’Alain Prost proposés à la vente s’envole en salle pour 143 000 € / 172 301 $ frais inclus, plus de sept fois son estimation.
Les maquettes de Formule 1 ont été drès disputées s’envolant pour certaines jusqu’à
26 000 € / 31 328 $ frais inclus.
La seconde partie de la vente était dédiée à la collection des souvenirs d’atelier provenant d’un amateur, rassemblant de nombreuses pièces détachées, catalogues et manuels d’utilisation.
La documentation très prisée des amateurs, a atteint des prix très élevés, jusqu’à 4 940 € / 5 952 $ frais inclus.
Quant aux 5 combinaisons d’atelier, elles se sont envolées pour un total de 11 050 € / 13 314 $ frais inclus
Photos Artcurial
D’autres articles ici https://www.retropassionautomobiles.fr/2021/01/bmw-2/
Visitez notre chaine YouTube https://www.youtube.com/channel/UC_MGHISuorUkKNcKJ9LWCUQ
Rétro Passion Automobiles est également en Podcast :