ALFA ROMEO Giulia Spider (1962-1966), la dolce vita.
En 1954, commence une nouvelle ère pour Alfa Romeo, la marque se démocratise et connait une forte croissance avec la Guiletta qui incarne l’avenir de la marque italienne.
La Guiletta est une beauté comme sait le faire la marque depuis ses débuts mais aussi un chef d’œuvre mécanique. D’abord présentée en coupé en 1954, le spider (cabriolet) apparait en 1955 à l’occasion du salon de Paris. Un succès immédiat.
La ligne est signée Pininfarina, son moteur 1300 double-arbre en aluminium délivrant 65 chevaux est brillant et mélodieux. Plus tard sur la version Veloce il proposera 90 ch.
Techniquement son train avant à roues indépendantes avec triangles superposés, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques et barre anti-roulis fait des miracles. Le Spider Giulia 1600 apparait en 1962 et se révèle proche de la version précédente il se différencie par son capot qui abrite le moteur de la nouvelle Giulia Ti, un quatre cylindres de 1570 cm3 alimenté par un carburateur double corps de type Solex 32 PAIA 5 développant 92 chevaux à 6200 tours/min. Ce moteur est plus souple et surtout plus fiable. La boite de vitesse 5 rapports est dotée de synchros Porsche pour plus d’agrément.
A partir de 1964 les freins à tambours sont remplacés par des disques. L’habitacle conserve son élégance avec une splendide planche de bord en tôle peinte de la couleur de la carrosserie, trois cadrans ronds, un levier de vitesse au plancher et des sièges en cuir. La Giulia Spider 1600 sera produite à 9 250 exemplaires et remplacée en 1966 par le Spider Duetto.
Crédits RPA
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