Lifestyle : BND Watches: Véritable machine à remonter le temps
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il s’agit bien d’une marque d’origine française. Son créateur, passionné d’horlogerie et de sports mécaniques, s’est inspiré de ces 2 univers souvent très liés.
Et même si nous avons pour habitude de voir des chronographes au poignet des pilotes, on oublie que beaucoup d’entre eux sont également des possesseurs de tool watch. Cette affirmation prends tout son sens si l’on se replonge dans les archives des courses des années 50-60-70-80. En effet, on peut y voir des pilotes mythiques comme Jackie Stewart ou encore des acteurs-pilotes non moins mythiques comme Steve Mcqueen ou encore Jean-Paul Belmondo porter fièrement des montres de type tool watch autour des circuits.
Le créateur de la marque a voulu rendre hommage à cette époque à travers l’ensemble de sa collection de montres. Celle-ci se compose de 3 modèles, numérotés à 150 exemplaires chacun et déclinés en 3 coloris.
Il y a tout d’abord le modèle MNBLA, cadran noir mat, avec des index de couleur sable.
Puis le modèle MNBLU, cadran bleu mat, toujours avec des index de couleur sable.
Et enfin, le modèle MNBRO, cadran marron mat, lui aussi avec des index de couleur sable.
Chaque modèle est proposé avec 2 bracelets Nato cousus, un de la couleur du cadran et l’autre de la couleur des index. Le cadran comporte des index peints, qui alternent entre des formes triangulaires et rondes, ainsi qu’une ancre à 6h et le logo de la marque à 12h. L’ancre est un hommage aux codes esthétiques de la montre qui rappellent les montres de type plongée.
Toutes les montres sont équipées d’un verre en plexi et d’une lunette unidirectionnelle en acier.
Le plexi présente l’avantage de mieux laisser pénétrer la lumière sur le cadran en comparaison d’un verre minéral ou saphir, tout en évitant les reflets. Il dégage également une certaine chaleur lorsqu’on le touche contrairement à la froideur d’un verre minéral ou saphir. En cas de rayures, elles partiront aisément en utilisant du Polywatch, ce qui n’est pas le cas pour un verre minéral ou saphir.
Les montres ont toutes un boîtier brossé, d’un diamètre de 39,5mm, pour une épaisseur de 12mm.
S’agissant des aiguilles, elles sont de couleur sable et de forme glaive pour celles des heures et des minutes. Quant à celle des secondes, elle se distingue par sa forme de flèche dont l’extrémité est de couleur rouge mat. Les aiguilles des heures et des minutes sont recouvertes de Super-LumiNova Old Radium afin d’en assurer une parfaite visibilité dans la nuit. Elles sont toutes étanches à 100m et équipées du calibre automatique Seiko Nh35A.
Le choix d’utiliser une couronne non vissée est plutôt audacieux même s’il est délibéré et assumé par la marque. La couronne non vissée présente plusieurs avantages: Elle rends plus facile le réglage des heures et des minutes. Ainsi, il suffit de tirer la couronne au maximum vers l’extérieur sans avoir à la dévisser puis à la tirer comme sur une couronne vissée.
Elle permet également de remonter manuellement la montre sans avoir à la dévisser comme sur une couronne vissée. Elle sollicite donc beaucoup moins les pièces autour de celle-ci comme c’est le cas pour une couronne vissée et réduit donc le risque de recours au SAV.
Contrairement à ce que l’on entends parfois, une montre peut tout à fait être étanche à 100m et avoir une couronne non vissée puisque celle-ci est assurée par les joints.
Concernant le prix, il est de 396€.
Les premières livraisons sont prévues pour juillet.
Néanmoins, pour être certain d’en avoir une, je vous conseille de passer commande dès maintenant.
Site internet:www.bnd-watches.com
Facebook: BND Watches
Instagram: @bndwatches
Plus de Lifestyle https://www.retropassionautomobiles.fr/
Nos vidéos https://www.youtube.com/channel/UCdnjRO4CUpmk_cUsI5oxs0w?view_as=subscriber
RPA est également disponible en Podcast