BUICK PARK AVENUE – Luxe américain en taille européenne.
Le nom Park Avenue (qui, comme beaucoup le savent, désigne l’une des plus célèbres artères de la ville de New York) avait déjà été utilisé par Buick entre 1985 et 1990, pour désigner une version à traction avant de la Buick Electra (cette dernière étant une propulsion). La première véritable Park Avenue (celle qui sera donc un modèle à part entière) fait son apparition en 1991.
Sa ligne est étroitement inspirée de celle d’un show-car éponyme présenté deux ans auparavant. La première génération de la Park Avenue est construite sur la plate-forme C-Body, une plate-forme qu’utilisèrent toutes les berlines de taille moyenne (à l’échelle américaine s’entend) qui étaient équipées de la traction avant. Lancée en 1985, celle-ci servira de base aux Cadillac Fleetwood, De Ville et Sixty Special, ainsi que l’Oldsmobile 98.
La Buick Park Avenue sera, avec cette dernière, la dernière voiture de la General Motors à l’utiliser avant sa suppression en 1997. A noter que les exemplaires vendus en Europe se distinguaient, entre autres, de leurs homologues américains par des deux arrières de taille plus réduite, un support plus grand pour la plaque d’immatriculation sur le coffre, ainsi que des rétroviseurs rétractables (fixes sur les modèles US), pour répondre à la législation européenne. La Park Avenue sera la dernière Buick à être vendue par le réseau officiel de General Motors sur le marché européen. Après cela, Cadillac et Chevrolet seront les seules marques américaines de la GM à être vendues en Europe.
La seconde génération de la Buick Park Avenue, présentée en 1997, était construite sur la base de la plateforme G, sur laquelle était également construites les autres berlines de haut de gamme de General Motors (la Buick LeSabre, les Cadillac DeVille et Seville, l’Oldsmobile Aurora ainsi que la Pontiac Bonneville). Cette nouvelle Park Avenue était toujours motorisée par un V6 de 3,8 litres, comme pour sa devancière, mais dans une nouvelle version plus performante.
Comme sur la génération précédente, seule la version haut de gamme Ultra était équipée de la suralimentation. Les versions de base et Ultra se distinguant, extérieurement, par le dessin et l’emblème de leur calandre. Autre changement par rapport au modèle précédent, la garniture intérieure en velours, qui était auparavant proposée en option sur la version de base, fut remplacée par des garnitures en cuir. Cette seconde Park Avenue ne connue guère de changements majeurs durant la plus grande partie de sa carrière.
L’un des rares changements notables étant un nouveau dessin de calandre en 2003. Pour 2005, sa dernière année de production, cette nouvelle calandre, jusque-là réservée à la version Ultra, fit également son apparition sur le modèle de base. La face arrière, quant à elle, reçue une nouvelle barre chromée plus proéminente au-dessus du support de plaque, avec le nom du modèle inscrit autour des feux de signalisation.
La Park Avenue de l’année-modèle 2004, en version de base, fut, aux Etats-Unis, la dernière Buick à reçevoir un emblème de l’usine sur son capot. Les 3 000 derniers exemplaires de la Park Avenue II faisaient partie d’ une Edition Spéciale dont l’emblème représentait ce nom sous une silouhette de la ville de New York. 300 exemplaires de cette série reçurent une carrosserie peinte en deux tons de noir avec un pavillon de toit de couleur platine.
La production de la Park Avenue prit fin en juin 2004 et elle fut remplacée en 2006 par la Lucerne, qui prit également la succession de la LeSabre. En 2007, une nouvelle Park Avenue fit sous apparition, mais vendue uniquement sur le marché chinois (General Motors ayant décidé d’attribuer à Buick son rôle de représentant sur ce nouveau marché, en pleine expansion). Elle était construite sur la base la Holden Caprice, produite en Australie. Ce modèle fut vendu en Chine jusqu’ en 2012.
Maxime DUBREUIL
Photos Wheelsage
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En vidéo https://www.youtube.com/watch?v=RSFpsR-mB2Q&ab_channel=SoapCars