FORD LTD (1969 – 1978) – Archétype d’une grande américaine.
La dénomination LTD (abréviation pour Luxury Trim Decor) est apparue pour la première fois au sein du catalogue Ford en 1965. Elle désignait alors la version la plus luxueuse du modèle haut de gamme de Ford à l’époque, la Galaxie (La dénomination officielle du modèle était Galaxie 500 LTD).
Ce modèle avait été conçu pour concurrencer le nouveau haut de gamme de Chevrolet, la Caprice, ainsi que les Dodge Monaco et Polara. En 1967, la LTD, même si elle était toujours étroitement dérivée de la Galaxie, fut désormais présentée comme un modèle à part entière, la Galaxie devenant la version populaire de celle-ci. Celle illustrée ici est la seconde génération de la LTD, lancée en 1969. Son châssis était une simple évolution de sa devancière, dont l’empattement avait simplement été rallongé de 5 cm (passant de 3,02 à 3,07 mètres).
Le modèle 1969 reprenait les lignes et les principaux traits de style de l’ancienne génération dans son dernier millésime de production (1968), notamment les phares dissimulés sous des grilles factices (qui constituaient un prolongement de la calandre) ainsi que la ligne de toit. La calandre des LTD de ce millésime étant identique à celle des deux autres modèles full-size de la gamme Ford du moment, la Galaxie et la Country Squire. Les modèles du millésime 1970 conservèrent une face avant du même style, mais qui, ici, abandonnait la moulure chromée courant sur toute la largeur de la voiture pour une calandre divisée en trois parties, avec une partie centrale plus proéminente. (Ce facelift étant inspiré du dessin de la face avant de la Ford Thunderbird).
Mais le vrai restylage intervint l’année suivante, à l’occasion du lancement des modèles du millésime 1972. A l’arrière, le pare-chocs échancré à ses extrémités, pour le logement des feux et le dessin de ceux-ci, qui évoquait celui du pot d’échappement ou d’une turbine a été remplacé par des feux arrière trapézoïdaux (ce qui fut d’ailleurs aussi le cas sur la Galaxie et la Country Squire du même millésime), lesquel était prolongés par un troisième feu rectangulaire qui couvrait le reste de la largeur de la voiture (sur la Galaxie 500, ce troisième feu stop étaient remplacé par un panneau chromé et sur la Galaxie Custom 500S par un panneau peint de la couleur de la carrosserie). Sur la face avant, la LTD a perdu ses phares dissimulés par des grilles factices pour quatre phares circulaires classiques mais le reste de la proue demeurait identique à celle du modèle précédent. Avec la disparition, à cette date, de la Galaxie XL, les modèles fastback et convertible intégrèrent alors la gamme LTD. A l’intérieur, ils se différenciait des autres modèles LTD par leurs sièges baquets et leur console centrale (celle-ci étant similaire à celle de l’ancienne Galaxie XL, ainsi qu’à la Mercury Marauder des années 1969 et 1970).
Pour l’année-modèle 1972, les LTD reçurent une nouvelle grille de calandre et aussi un nouveau pare-choc arrière qui intégrait complètement les feux ainsi qu’un couvercle de coffre redessiné. En raison de la faible demande, le cabriolet LTD disparut du catalogue à la fin de l’année. Afin de se conformer aux règlements fédéraux, la LTD subie une refonte majeure pour l’année-modèle 1973, avec notamment des pare-chocs à l’épaisseur renforcée afin de pouvoir, comme la nouvelle loi l’exigeait, supporter des chocs à 8 km/h sans subir de déformations graves. Même si le poids avait (légèrement) diminué, il restait toujours bien supérieur à deux tonnes, ce qui compliquait la tâche des ingénieurs chargés de faire diminuer la consommation des modèles. Toujours pour respecter les nouvelles réglementations (et aussi pour mieux le différencier de son homologue Mercury Grand Marquis), les coupés abandonnèrent la ligne hard-top pour devenir des coupés classiques (avec un pilier central entre la portière et la vitre arrière) ainsi qu’une fenêtre de custode « style Opera » dans le montant arrière du pavillon de toit. Les modèles à quatre portes, eux, (qui partageaient leur ligne de toit avec leur cousine chez Mercury) ont reçu de piliers centraux plus minces entre les portières (pour améliorer la ligne ainsi que la visibilité latérale de la voiture) mais aussi des renforts de toit, même s’ils conservaient des portières sans cadres de vitres.
Suite à la disparition de la Ford Galaxie en 1975, Ford a cherché à combler le vide laissé par la suppression de ce modèle en élargissant la gamme de la LTD. Ainsi, en plus des niveaux de finitions Custom 500 (qui était la finition de base) et de LTD Brougham, apparue également la LTD Landau, qui reprenait certains traits de style de la Mercury Grand Marquis ainsi que ses équipements et aménagements intérieurs. Ce modèle se distinguait également par ses phares dissimulés par des panneaux métalliques. Une caractéristique propre à cette version, qui était une référence aux modèles des millésimes 1969 et 1970 et qui fut aussi partagée par le break Country Squire. A noter que, pour la première fois depuis le lancement de la LTD, une version break dépourvue de moulures latérales en bois était disponible au catalogue, mais seulement avec des phares classiques. Sur le plan des motorisations, la LTD proposait une large gamme de moteurs, avec des V8 de 4,9 litres; 5,8 litres; 6,6 litres ou 7 litres (le moteur le plus choisi par les acheteurs étant généralement le 5,8 l).
En 1975, ce dernier fut remplacé par un 7,5 l provenant de la banque d’organes Lincoln-Mercury. A noter également que, pour la première fois depuis les années 1940, les modèles haut de gamme de Ford étaient équipés exclusivement avec des moteurs V8. La LTD ne connut plus d’autres évolutions ou changements majeurs (à l’exception de la suppression de la finition LTD Brougham à la fin de l’ année 1976) jusqu’à l’arrêt de sa production en 1978.
Sa disparition marqua la fin d’une époque au sein de l’histoire de Ford aux Etats-Unis, avec la fin des modèles full-size « classiques » (c’est-à-dire mesurant plus de 5,50 mètres de long). Avec ses 5,69 m de long (5,73 mètres pour le break), cette seconde génération de la Ford LTD restera comme la plus grande voiture produite par Ford. Sa remplaçante, la LTD Crown Victoria marquant le début d’une cure d’amaigrissement pour les Ford américaines, avec l’ abandon du segment des full-size pour un repli sur celui des berlines medium-size (même si, pour nous autres Européens, ces dernières resteront des modèles d’une taille imposante).
Maxime DUBREUIL
photos WHEELSAGE
En vidéo https://www.youtube.com/watch?v=5DemqPT3MYU&ab_channel=MyClassicCarTV
D’autres américaines https://www.retropassionautomobiles.fr/2023/02/mercury-cougar-le-fauve-americain/