Tour Auto 2023, une édition mouvementée
Cette année, nous n’aurons pas couvert l’intégralité du Tour Auto. Nous avons en effet laissé les équipages relier Vaux le Vicomte à Beaune le premier jour, pour les retrouver directement sur la dernière spéciale du second jour du côté de Roanne, avant de rejoindre Clermont-Ferrand.
Journée, marquée par un grand nombre d’abandons (10), dont notre amie photographe Cathy Dubuisson (en équipage avec Philippe Colancon) et sa Lotus Elan 26R.
Le lendemain, on attaque la journée par le circuit de Charade. On ne le répétera, un des plus beau circuit de France… mais aussi un des plus exigeants. Entre ses multiples dévers et ses dégagements très limités, autant dire qu’il faut un bon coup de volant pour attaquer sur ce circuit. Après cette petite mise en jambe, on prend la direction du Vaucluse et du pays de Montfaucon pour une spéciale lors de laquelle, coup de tonnerre, l’ex pilote de Formule 1 (entre autre) Thierry Boutsen sort de route et est contraint à l’abandon avec son copilote Hervé Ordioni et leur Shelby Cobra 289, cédant la place de leader en compétition VHC à Sébastien Berchon et Sébastien Bordier dans leur Jaguar E-Type 3.8. La spéciale suivante sera annulée pour cause de météo capricieuse et les équipages rejoindront valence pour clore cette 3ème journée.
Pour la 4ème journée, on commence vraiment à en prendre plein les yeux. La première spéciale, à Saint-Nazaire -le-désert est splendide, les routes magnifiques… nous suivons en tant que photographe et prenons un énorme plaisir sur les routes, alors je n’ose imaginer ce que ressentent les participants.
La seconde spéciale se déroule dans le cadre tout aussi magnifique du Mont-Ventoux. Pour terminer la journée sur le circuit Paul Ricard, agrémenté d’un magnifique coucher de soleil. Pas de changement à la tête du classement, et la valse des abandons se calme un peu, avec « seulement » 2 abandons, comparé au 9 de la veille.
Nous suivrons les participants sur une partie de la dernière journée, jusqu’aux gorges du Verdon où nous les laisserons rejoindre Cannes pour une victoire Sébastien Berchon et Sébastien Bordier dans leur Jaguar E-Type 3.8.
Félicitation aussi, en régularité VHC, à Eric Hamoniau et Jérôme Dupart dans la Ferrari 250 GT Berlinetta Lusso de 1963.
Textes et photos Loic PONTANI
Une autre édition https://www.retropassionautomobiles.fr/2020/04/tour-auto-2017-2/
En vidéo https://www.youtube.com/watch?v=zzwOLUvTCj4&ab_channel=PETERAUTO