André Citroën au Panthéon, une idée qui fait son chemin
André Citroën (1878-1935) le premier industriel à entrer au Panthéon, voilà une idée initiée par son petit-fils Henri-Jacques Citroën épaulé par un prestigieux comité de soutien ainsi que l’Amical Citroën Internationale.
L’homme symbolise la réussite française, l’audace et la détermination. Un industriel qui a marqué la société française en équipant d’automobiles un grand nombre de nos compatriotes permettant ainsi de développer l’économie et d’initier les voyages en automobile. N’oublions pas les épopées en autochenilles à la découverte du monde et de ses cultures.
Citroën est aussi connu pour être un grand humaniste, promoteur du rôle de la femme dans la société, son usine de Javel au service de l’effort de guerre lors de la Grande Guerre tournaient à plein régime grâce aux françaises, il mit à leur disposition de nombreux équipements comme une garderie, une nurserie, une infirmerie, des vestiaires. Pour les femmes enceintes, il décide de primes mensuelles de naissance et d’allaitement. Une révolution sociale à l’époque.
Une fois la guerre terminée, il reconvertit son usine pour y fabriquer à la chaine, des voitures à la pointe de l’innovation, à des prix accessibles. La production commence en 1919. Il conçoit des voitures devenues mythiques : la Type A, l’autochenille, la 1ère voiture tout-acier (la B10), la Rosalie, la Traction Avant. Un dynamisme qui perdura bien après son décès.
1er producteur européen et le 2e mondial, en s’appuyant sur un réseau international de concessionnaires et d’agents, sa politique sociale novatrice motive son personnel. Son charisme et sa proximité avec les gens ont fait sa popularité.
Son nom est présent sur de nombreux boulevards, avenues, rues, parcs, ainsi qu’une station de métro, une chaire à Polytechnique, des écoles. Les Etats-Unis le distinguent en l’admettant à l’Automotive Hall of Fame. Il est Grand-officier de la Légion d’Honneur.
Lors du centenaire Citroën de 2019, la marque la plus collectionnée au monde a rassemblée des milliers de passionnés lors de de cette année de célébration et même plus de 60 000 personnes lors de l’événement de la Ferté- Vidame.
Fort de cette héritage et de la forte popularité d’André Citroën faire entrer au Panthéon, le plus grand industriel français du 20e siècle est une idée qui fait son bout de chemin et un projet qui sera bientôt présentée au Président de la République.
Une pétition permet de soutenir le projet https://chng.it/9zX7dqCtTq
Notre interview d’Henri-Jacques Citroën https://www.retropassionautomobiles.fr/2020/11/henri-jacques-citroen/