MONACO 2021 BY ARTCURIAL MOTORCARS
Parmi les premières voitures inscrites dans cette vente, la seule et unique Peugeot 205 T16 série 200 en livrée Pioneer, une Aston Martin DB5, découverte après 40 ans de sommeil et la Lamborghini Miura P400 de Paul Bouvot, responsable du style de Peugeot : à découvrir chez Artcurial Motorcars le 19 juillet 2021 à Monaco. Et rendez-vous très prochainement pour découvrir toutes les voitures phares de la vente.
Parmi les premières voitures à rejoindre la vente de Monaco, sera présentée l’unique Peugeot 205 T16 à la livrée bleue et blanche Pioneer, dernière 205 Turbo 16 homologuée pour la route produite.
Elle arbore les couleurs emblématiques du célèbre fabriquant de hifi, à la demande de son propriétaire précédent, l’ancien PDG de Pioneer-France Jacky Setton, rappelant ainsi le lien étroit entre Pioneer, fabriquant d’autoradios, et le sport automobile. Pioneer s’est effectivement engagée en Formule 1, soutenant l’écurie Osella Squadra Corse, mais aussi en rallye-raid, en supportant Peugeot et sa 205 T16 Grand Raid.
La Peugeot 205 T16 qui sera mise aux enchères est numérotée 200 sur 200 exemplaires, en accord avec les règles FIA de l’époque, il s’agit ici d’une véritable pièce d’histoire du sport automobile à apprécier sur route ouverte.
Comme à son habitude, l’équipe Artcurial Motorcars a découvert une pépite: une Aston Martin DB5 intouchée depuis 42 ans ! Le propriétaire s’est marié en 1980 dans cette voiture et l’a remisée jusqu’à présent dans le fond de son garage.
Cette emblématique DB5 livrée neuve avec une rare boîte automatique n’a donc connu que deux propriétaires, dont le dernier pendant 42 ans. Il s’agit de l’une des rares DB5 à avoir été préservée dans son strict état d’origine.
Avec sa robe Silver Birch Metallic, identique à celle de James Bond, il est certain que cette voiture iconique de la marque de Gaydon et du cinéma britannique saura faire tourner les têtes admiratives de son élégant moteur 6 cylindres en ligne de 3 996 cc et de sa ligne intemporelle signée Carrozzeria Touring.
Autre fabuleux modèle qui complète ce tout premier aperçu de cette vacation monégasque, une Lamborghini Miura P400, mais pas n’importe laquelle, celle ayant appartenu à Paul Bouvot.
Livrée neuve en France le 30/03/1968 avec l’immatriculation 8 US 75, la Miura blanche intérieur noir portant le numéro de châssis #3333 et le numéro de moteur 1666, a rejoint la collection du designer et artiste Paul Bouvot en 1969. Grand passionné, il entre au bureau de style Peugeot en 1956. Entre deux dessins de Peugeot et suite à la vente de sa Ferrari 250 California SWB (ex-Baillon elle aussi vendue par Artcurial en 2015), Paul Bouvot fait l’acquisition d’une mythique Lamborghini Miura, dessinée par le très talentueux Marcello Gandini pour Bertone, en pleine « guerre stylistique » opposant Bertone et Pininfarina. Provocation assumée, il n’était pas rare d’apercevoir la Miura blanche de Paul Bouvot, garée au milieu des Peugeot de ses collègues, dans la cour du siège de l’Avenue de la Grande Armée à Paris, et ce malgré l’étroite collaboration entre Peugeot et Pininfarina. La voiture a ensuite été conservée à l’abri, dans le sud-ouest de la France, avant de rejoindre en 2009 la collection de son propriétaire actuel. Collectionneur bourguignon originaire d’Italie, il est naturellement un grand admirateur du savoir-faire transalpin et de la tradition du Grand Tourisme à l’italienne. Ces dernières années, il a constitué un impressionnant garage composé de motos et de voitures italiennes, dont cette magnifique Lamborghini Miura P400 ainsi qu’une rare Lamborghini Islero S, une charmante Maserati Bora et une envoûtante Ferrari 512 BB qui seront, elles aussi,, présentées à la vente aux enchères Monaco 2021 by Artcurial Motorcars.
Crédits photos Artcurial
D’autres articles https://www.retropassionautomobiles.fr/2021/01/bmw-2/
Nos vidéos https://www.youtube.com/channel/UCdnjRO4CUpmk_cUsI5oxs0w?view_as=subscriber