Maserati GranTurismo, 70 ans de sport et de luxe

D’ici quelques semaines nous serons à Modena pour assister à la sortie de chaîne de la dernière Maserati GranTurismo et ainsi clore momentanément la saga de 70 ans de coupés luxueux chez le constructeur au trident. Le nouveau coupé de sport est programmé mais la date de sortie est encore inconnue. Le magazine sera présent à la sortie de chaîne de la dernière auto, une façon pour nous de rendre hommage à cette formidable lignée de coupés.

Maserati GranTurismo, 70 ans de sport et de luxe

Un peu d’histoire

Le concept d’origine était très simple, allier puissance et luxe dans la même auto, intégrer un moteur de voiture de course sophistiqué à une berline luxueuse et façonnée à la main. L’histoire débuta en 1947 en créant l’A6 1500 GT Pininfarina et quelques années plus tard, le prototype 3500 GT. Jamais auparavant une telle puissance n’avait été mise à disposition des gros rouleurs et amateurs de sensations. Le trident donnait naissance à une véritable saga :

A6 1500
La première Maserati GranTurismo

Le prototype de ce qui peut être considéré comme la première GranTurismo – c’est-à-dire la première Maserati destinée non pas à la course mais à filer sur les routes – est présenté en 1947 au salon de l’automobile de Genève. Elle est baptisée « A6 » – A en honneur d’Alfieri Maserati et 6 pour son moteur six cylindres en ligne. Son style incroyable est l’œuvre du célèbre designer Pininfarina. Le design et l’originalité de l’A6, qui se distingue par son habitacle deux-places fuselé, ses trois prises d’air horizontales sur les ailes et ses projecteurs cachés à l’allure futuriste, séduisent immédiatement le public.

3500 GT SPYDER

Maserati GranTurismo, 70 ans de sport et de luxe

3500 GT Vignale Spyder
Une oeuvre d’art

La 3500 GT coupé est lancée en 1957 au salon de l’automobile de Genève. Elle marque l’entrée de la société sur le marché des véhicules de grand tourisme alors en pleine croissance et devient rapidement la voiture préférée des célébrités italiennes et grands hommes d’affaires. Une version roadster est présentée en 1959 : la surprenante 3500 GT Spyder Vignale dessinée par Giovanni Michelotti, le meilleur créateur du célèbre carrossier Vignale. Cette Maserati à capote souple affiche des proportions parfaites, ce qui lui vaut d’être qualifiée de « chef-d’œuvre roulant » par la presse.

Maserati GranTurismo, 70 ans de sport et de luxe

Ghibli SS Coupé
La Dolce Vita

Vers la fin des années 60, les premières supercar apparaissent, accompagnées de designs qui comptent parmi les plus révolutionnaires et les plus époustouflants jamais créés. La Maserati Ghibli est certainement l’une des plus prestigieuses de cette époque. Nommée d’après un vent du Sahara, elle est alors considérée comme l’incarnation automobile de « la dolce vita ». Elle présente quelques éléments hors du commun comme des projecteurs escamotables, des lève-vitres électriques et des roues en alliage de magnésium. Ses sièges sport aux formes arrondies et revêtus de velours à larges côtes et la position de conduite inclinée qu’ils permettent d’adopter en font un véhicule de grand tourisme ultraconfortable. Avec son coffre généreux d’un volume de près de 680 l et ses doubles réservoirs de grande capacité, elle se démarque en outre par ses qualités pratiques.

3200 GT

3200 GT Assetto Corsa
L’alliance parfaite de la performance et du savoir-faire

Lancée en 1998, la 3200 GT est le premier modèle de la nouvelle génération de Maserati produite sous la direction de Ferrari. Innovante et visuellement puissante, elle offre aussi toute la force et la performance que le public attend de la marque. En effet, elle peut atteindre une vitesse de pointe impressionnante de 280 km/h et passe de 0 à 100 km/h en seulement 5,1 secondes. En 2001, Maserati présente une édition limitée de la 3200 GT, nommée Assetto Corsa. À l’intérieur, celle-ci est dotée de sièges en cuir Connolly perforé, de pédales en aluminium percé à l’allure sportive et de seuils de portière ornés de l’inscription ‘Assetto Corsa’. La complexité de sa sellerie reflète l’excellence et le grand savoir-faire artisanal italien dans le domaine de la maroquinerie.

Rendez-vous le 11 novembre pour suivre en live l’événement !

Photos DR et Maserati

Plus de Maserati https://www.retropassionautomobiles.fr/2020/04/maserati-ghibli-et-bora/

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici