Le Rallye des 3 Forêts, sur les routes d'Oise

Le Rallye des 3 Forêts, sur les routes d’Oise

L’Automobile Club d’Aumale domicilié à Chantilly organisait ce samedi 27 juin 2020 la quatrième édition de son rallye des 3 forêts. Ce rallye se déroule généralement en avril et précède celui d’Aumale sur le même week-end mais l’actualité en a décidé autrement. Charles Leroy, président du club et toute son équipe se sont battus pour reporter et maintenir cet événement en respectant les règles sanitaires imposées par les autorités.

Le Rallye des 3 Forêts, sur les routes d'Oise
Le Rallye des 3 Forêts, sur les routes d'Oise
Le Rallye des 3 Forêts, sur les routes d'Oise
Le Rallye des 3 Forêts, sur les routes d'Oise
Le Rallye des 3 Forêts, sur les routes d'Oise

Le rallye des 3 forêts reprend avec le respect qui lui est dû le principe du rallye des forêts qui était déjà organisé dans l’Oise entre 1954 et 1959. A cette époque, cet événement géré par l’AGACI (Association Générale des Amicales et Coureurs Indépendants) avec le concours des amis de Senlis faisait partie intégrante du championnat de France des Rallyes.

En héritage de cette belle époque, le rallye actuel reprend le format de son aîné, c’est-à-dire une combinaison d’épreuves sur circuit et un rallye automobile sur route. Les trois premières éditions nous avait emmené sur les circuits des Ecuyers, de Folembray et de La Ferté Gaucher. Cette année, Charles et son équipe nous ont emmené sur le circuit d’Abbeville en Baie de Somme.

Le Rallye des 3 Forêts, sur les routes d'Oise
Le Rallye des 3 Forêts, sur les routes d'Oise

Le rassemblement est donné à 8h au Stadium Automobile. Les automobiles arrivent au fur et à mesure; on compte bon nombre de Porsche de différents modèles (718 spyder, GT3…) et beaucoup d’Alpines A110. Quelques anciennes composent également le plateau (Triumph TR3, Austin Healey, Fiat 124 sport spider…). Plusieurs Ferrari sont également présentes (360 Modena, F355 berlinetta, F348TS, F430) et une splendide et assez rare Alfa Roméo 8C parmi les 500 exemplaires produits dans cette version coupé. Les vérifications administratives d’usages et un rappel sur les règles sanitaires à respecter sont faites sous une bruine persistante et des nuages  menaçants. Mais ce n’est pas suffisant pour entacher la bonne humeur ambiante. L’impatience de se lancer sur le circuit se fait grandir pour tout le monde.

Pour les sessions de roulage, différents plateaux sont organisées selon l’âge des automobiles et leur puissance (3 fois 15 minutes par catégorie). Ce circuit long de 2,3 kilomètres et s’étalant sur une largeur de 12 à 16 mètres offre aux pilotes la possibilité d’explorer toute la puissance de leur bolide tout en gardant une marge de sécurité. Un essai avec une Alpine A110S de 292 ch mis à disposition par le centre Alpine Val d’Europe confirme bien que ce circuit est rapide, technique, rythmé et surtout sécuritaire. La piste sera rapidement mouillée par les différentes averses de pluie que nous subissons, ce qui donnera encore plus de piquant à la conduite sportive de certains.

Le Rallye des 3 Forêts, sur les routes d'Oise

L’heure du déjeuner arrive vite et nous entamons l’étape de liaison vers le parc arboré de 11 hectares du château de Flixecourt (Somme). Ce bâtiment fût construit dans un premier temps en 1820 dans un style néo-classique puis en 1865 dans un style néo Louis XIII. A l’origine, ce château avait la particularité d’un escalier extérieur en forme de cœur s’inspirant de celui de Fontainebleau. Le déjeuner se passe dans l’orangerie, un magnifique espace qui offre une architecture ouverte inspirée des espaces vitrés de Baltard.  Le protocole sanitaire demandé par l’organisation nous rappelle qu’il y a encore quelques temps, la situation était bien pire et que nous avons la chance aujourd’hui de pouvoir profiter de cette journée tous ensemble.

Nous entamons ensuite la deuxième partie de la journée le road-book à la main. Direction le château de Thoix (Somme) en passant par des petites routes de campagnes des Hauts de France. Cet édifice à quant à lui été construit au XVI° siècle dans un charmant village pittoresque.  La halte n’est que de courte durée car nous avons pris un peu de retard sur l’horaire prévisionnel.

Le Rallye des 3 Forêts, sur les routes d'Oise

Nous enchaînons donc vers notre prochaine et dernière destination vers le majestueux château de Saint Rémy en l’eau dans l’Oise datant de 1774. Dans le jardin, on peut y trouver un tulipier de Virginie datant de la guerre d’indépendance américaine ainsi que deux ifs quadricentenaires. Après un dernier contrôle des bénévoles du club relatif à des énigmes lors du parcours, les automobiles se positionnent aux abords du château donnant une photo finale des plus agréable à regarder. Près de 150 kilométriques ont été parcourus par les participants.

Sur cette journée, on pourra juste noter une crevaison pour  l’équipage n°70 sur leur ancienne Porsche 911S. Ce jeune couple, looké aux couleurs de leur véhicule en combinaison « Goodwood festival » a tout de même reçu le prix spécial du jury. Un autre équipage très charmant,  le numéro 32, est arrivé en quatrième position au volant d’une splendide Ferrari F430 alors qu’ils l’avaient tout juste réceptionnée la veille du rallye ; une jolie performance. La journée se termine par un convivial apéritif avec encore une fois de belles images en tête en attendant la prochaine sortie. 

Le Rallye des 3 Forêts, sur les routes d'Oise

N’oublions pas que le prochain rallye d’Aumale se tiendra à son habitude sur les pelouses du polo club d’Apremont dans l’Oise près de Chantilly. Un événement à ne surtout pas manquer ; rendez-vous le dimanche 19 juillet.

Texte et photos Michaël Gosset

D’autres Rallyes ici https://www.retropassionautomobiles.fr/2020/04/tour-auto-goulaine-limoges/

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube https://www.youtube.com/channel/UCdnjRO4CUpmk_cUsI5oxs0w?view_as=subscriber

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici